28 pays de l'Union européenne
pays-europe.com

l'Union européenne

28 pays de l'Union européenne, présentation et détail complet !

PRÉSENTATION DE L'UNION EUROPÉENNE

L'Union européenne une association politico-économique qui comporte 28 pays européens, leurs rôles premier, déléguer, transmettre, traité l’exercice de certaines compétences à des différents organes communautaires.

Cette même union dispose d'un parlement dit Parlement européen dont le siège se situe à Strasbourg, elle possède aussi une Commission européenne qui résident à Bruxelles.

Enfin, l'on retrouve la cour de justice de l'union qui siège au Luxembourg. Ces diverses institutions ont pour but, d'assurer le bon fonctionnement et la neutralité de l'Union européenne.

Statut et pouvoir de l'Union européenne

Au regard du droit international, l'Union européenne dispose... 

D'une personnalité juridique, le statut de l'Union européenne résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous les 28 pays Union eurpéenne signataire.

D'un rôle politique propre, qui lui accorde une maîtrise de contrainte vis a vis de ses membres, et cela, d'une façon plus importante que dans toute autre organisation connu. 
L'UE intergourvenementales ou fédéral ?
Voici un dilemme datant depuis bien longtemps pour les pays adepte, quelle conduite adoptée, le choix est cornélien.....Déjà, faisons la différence entre les deux types de conduite.

Dans le choix d'une conduite intergouvernemental, toutes les décisions communautaires sont en réalité des traités entre États, impliquant une prise de décision unanime. Dans ce cas précis, la représentation des citoyens est assurée par les chefs d'État.

Dans la deuxième configuration, une conduite fédérale désigne les institutions comme représentant direct des citoyens, ainsi les modalités de prise de décision se font au sein des institutions, et doivent être adaptées au fil des élargissements.



L'élargissement au centre des débats.

Question qui revient inévitablement dans toute les discutait des pays participant, mais pas que.... Les citoyens de l'Union européenne se sentent aussi concernés, malgré la signature du Traité de Lisbonne. Lse contrôles, comme le mode de gestion de l'Union européenne sont actuellement les enjeux majeurs, assurant ainsi la crédibilité à l'international ou le maintien de tous ses États membres.



Les 3 piliers de l' UE.


⇒Premier appelé aussi pilier supranational, est en rapport avec la coopération de chaque pays fédéré concernant leur politique interne. Principalement sur l'union douanière entre pays, la politique commune sur l'agriculture et la monnaie unique.

⇒Deuxième concerne la coopération intergouvernementale sur la sécurité de chaque pays membre ainsi que la sécurité commune. La gestion des affaires étrangères et la politique étrangère.

⇒Troisième sûrement l'un des plus importants actuellement vue la conjoncture, c'est la coopération entre les polices, que ce soit d'ordre judiciaire ou pénale. Ont appel fort justement ce pilier justice et affaires intérieures.



Les pouvoirs de l'union européenne et de ses 28 pays.


On peut les différencier en 3 catégories. Le pouvoir exécutif, judiciaire, législatif. Regardons de plus près ce qu'apportent ses pouvoirs à l'UE.


⇒Pouvoir éxecutif qu'est-ce que c'est ? Il est représenté par les chefs d'états des pays inscrit. Son but premier, donner à l'Union dans sa globalité des tremplins nécessaires à son développement et d'orienter globalement ses politiques. On élit un président pour deux ans et demi pour siéger au sommet du conseil.

⇒ Pouvoir judiciaire garantit le respect de la législation, veille à l'uniformité de son interprétation. Il est représenté par la Cour de justice de l'Union européenne. Celle-ci est fractionnée en trois juridictions, la cour de justice, le tribunal de la fonction publique et le tribunal.

⇒ Pouvoir législatif est assuré par le conseil de l'Union européenne, celui-ci est présidé pour une durée de six mois, alternativement par les ministres des affaires étrangère respectives de chaque pays membre. Lors de la votation, chaque pays détient un nombre de voix promotionnel à sa démographie.

Conseil de l'union européenne

Définition du fameux conseil :

Fréquement appelé Conseil de l'Union européenne, certaine personnes l'appel aussi Conseil des ministres de l'Union européenne. Maintenant peu importe l'appelation exacte, son rôle premier conciste à décide des actes législatifs et budgétaires.


Le conseil de l'Union est l'une des principales institutions de l'Union européenne, aussi important que la Commission européenne voire même le parlement européen.

Cet organe a des pouvoirs institutionnels exécutifs mais également législatifs. Il partage essentiellement sa compétence dans les domaines soumis aux procédures législatives ordinaires avec le Parlement.

Différence notoire de sa représentation, ainsi le conseil de l'union européenne représente les gouvernements des États membres, tandis que le Parlement représente les citoyens des États membres. 
 

 
Qui siège au seins de ce conseil ?

Le conseil de l'union européenne se situe 175 rue de la Loi, à Bruxelles. Ce sont majoritairement les ministres des États membres qui y siègent. On retrouve parmi eux les ministres des finances, ceux de la santé.

Dans le cas des États fédéraux, ce sera un ministre d'une entité fédérée qui sera habilité à représenter l’État fédéral.

Les événements de l'union européenne

Différentes dates importantes de l'Union européenne

Nommément:

Décolonisation, élargissement, fondation, réunification, référendum, dissolution.
Des dates qui ont marqué l'Europe
23 juillet 1952 date de fondation de la Communauté européenne.

1 janvier 1958 fondation de la Communauté économique européenne.

1953-1957 décolonisation de plusieurs pays d'Afrique et d'Asie, comme le Maroc, la Tunisie, le Cambodge le Laos et le Viét nam.

1958-1962 une autre vague majeure de décolonisation à eu lieu, spécifiquement pour les pays suivant, Guinée, Cameroun, Togo, Mali, Sénégal, Madagascar, Congo, Somalie, Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Tchad, Centrafrique, Congo, Gabon, Mauritanie, Burundi, Rwanda cette liste de pays est concerne, le contient, Africain, s'ajoute à celle-ci la Nouvelle-Guinée néerlandaise.

Il y eu encore deux autres vagues, de
1973 à 1980 concernant cette fois-ci des îles dont les Seychelle et les Bahamas, le Zmbabwe accédera aussi à son indépendance.

De
1981 à 1984 ce fut le tour du Belize, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et Brunei.

1er janvier 1973 date du premier élargissement de l'Union européenne qui en comptera six au total. La plus importante à été le 1 mai 2004 en accueillant 10 pays supplémentaires.

Les pays membre de l'union

28 pays font partie de l'union européenne

Notamment:

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie Irlande, Italie, Lettonie,  Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

L'adhésiion à l'union européenne
L'Union européenne compte actuellement 28 pays membre, ce qui représente une population de plus de 508 millions d'Européens. Quatre pays possèdent une population supérieure à 60 millions d'habitants, l'Allemagne, La France, le Royaume-Uni et l'Italie.

La superficie totale des pays membre dépasse 4 490 000 km2, cependant cela ne représente qu'une petite partie du continent européen.



L'Union européenne au 1er janvier 1958.

Était constituée essentiellement de 6 pays, parmi eux, on retrouve l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

À partir du 1er janvier 1973, 3 pays supplémentaire adhère à l'union, le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni.

En 1981 c'est au tour de la Grèce de la rejoindre.

Puis en 1986 deux pays du bassin méditérranéen rejoignent l'Union européenne, l'Espagne et le Portugal.

En 1995 c'est au tour des quelques pays scandinave d'adhères, spécialement la Suède et la Finlande, également l'Autriche.

Il faut attendre le 1er mai 2004 pour voir l'élargissement de la zone euro à 25 pays, grâce à l'adhésion de 10 pays supplémentaire qui sont, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République-Tchèque, Slovaquie, Slovénie.

Deux pays de la zone Est rejoignent le 1er janvier 2007 l'union, La Bulgarie et la Roumanie.

Dernier pays à avoir rejoint l'Union européenne, la Croatie en date du 1er juillet 2013. Avec cette dernière adhésion l'union compte désormais 28 pays membre.
Territoires non membre appartenant à des pays de l'union
Il existe plusieurs circonscriptions principalement des territoires d'outre-mer, ne faisant pas partie de l'Union européenne, malgré leur appartenance à des pays membre, comme le Royaume-Uni, la France et le Danemark.


Pour la France: ce sont les provinces de Nouvelle-Calédonie, les Terres australes et antarctiques françaises, l'Île de Clipperton. On compte aussi les différentes collectivités d'outre-mer, notamment  les îles de Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que Wallis-et-Futuna, Polynésie française.

Pour le Danemark: c'est le Groenland et les îles Féroé.

Pour le Rouyaume-Uni: ce sont tous les secteurs d'outre-mer britannique à l'exception de Gibraltar.
Retrouvez aussi pays-europe sur les réseaux sociaux. Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

©2018 - pays-europe.com/ 28 pays de l'union européenne